<<<< Fermer la fenetre

Le mot des auteurs

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
« Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »           ... .

Notre conclusion ou plutôt notre constat, pour commencer...

1. Notre documentation

Les archives et documents internes de
l'ACFA, PV du comité directeur
de l'UNA et des diverses commissions,
de la FFLAB,
des circulaires de la FFJDA.
Le livre « Le traité didactique » d'Alain Peyrache p 26-27 résume bien cette époque.
Les articles d'aïkido journal
Sous l'impulsion de Horst Schwickerath un professeur d'aïkido Allemand expérimenté ayant le recul par rapport à l'aïkido en France pour en parler objectivement.
Les autres revues
ayant pour rédacteur des techniciens et censeurs partie prenante, quand ils ne sont pas eux mêmes à l'origine des conflits.
Comme les gens avertis ne sont pas dupes leurs raisons commerciales tellement évidentes, ils n'intéressent que leurs affinidés.

1.2. La difficulté de ne pas parler de la situation française

Amis étrangers toutes nos excuses... Mais si vous regardez bien tôt ou tard vos pays auront les mêmes problèmes, pour les mêmes raisons... Donc agissez tant qu'il en est encore temps.

Pourquoi ?
Il n'est pas possible de faire pire
Les acteurs de cette farce de mauvais goût font l'inverse de ce qu'ils prétendent faire et ce pourquoi ils sont fait. "Le french paradoxe". Pourquoi toujours le même représentant ministériel, le même depuis bientôt 40 ans qui impose à l'aïkido un fonctionnement dont les aïkidokas ne veulent pas ?
On peut s'interroger, est-ce trop difficile ?
La nature du ministère Jeunesse et sport : essayer de contrôler le sport. Imposer à tous les sports le même fonctionnement qu'il a lui décider... Il ne peut et ne sait pas faire autre chose.
L'Aïkido, comme le judo, le karaté pourquoi ne deviendrait-il pas un sport martial comme les autres? même lieu de pratique tenue semblable etc...
idem pour pour le consommateur d'aïkido d'autant qu'il a l'impression de connaitre le sport et que malgré les scandales il croit à ses vertus...
L'Aïkido étant un art il n'a donc rien a faire là. Il ne peut dans ce contexte que devenir un sport. Faire comme d'autres avant lui judo karaté d'arts martiaux devenir des sports martiaux d'opposition exactement l'inverse de ce qui est prôner par l'aïkido. Alors les gens qui agissent ainsi que sont ils ? des crétins incompétents ? ou des hommes d'affaires prêt à vendre leur mère et une discipline dont il n'ont rien à faire "l'aïkido" pour de l'argent de la reconnaissance des honneurs ou de la bêtise crasse...? La question que se posent les pratiquants d'aïkido... dont ils ne font visiblement pas parti.
Pourquoi d'autres arts musique peinture n'ont pas ses problèmes ? simplement parce qu'il ne demande rien au ministère de la jeunesse et des sports.
De faire d'autres propositions de fonctionnement acceptables par tous les aïkidokas et non pas seulement par une petite fraction qui passe sont temps à essayer d'éliminer ceux qui ne partagent pas leur point de vue?
1/2 siècle d'erreur : on prend les même et on continu : "à l'aïkido comme au ministère"
De constater après un demi siècle, l'inefficacité, donc l'incompétence du fonctionnaire chargé de cette affaire ?
Pourquoi tout simplement ne pas le changer comme on ferait n'importe où ailleurs ?
De constater que l'incompétence de la FFAB et de la 2F3A ne pourra jamais permettre la création d'un fonctionnement correct de l'aïkido. Cette incompétence est tout de même visible depuis 1981... excusez du peu...
Mais aussi et surtout, est-il difficile de constater que tous ces responsables de fédérations épris de pouvoirs personnels se moquent des intérêts de l'aïkido ?
Ils ne veulent qu'une habilitation ministérielle qui leur permettra d'avoir un pouvoir encore plus grand. Comme en aïkido il n'y a pas de compétition où l'on peut valoriser son rôle de dirigeant, de champion, il ne reste plus qu'à développer son pouvoir personnel avec la caution du ministère, pour être plus efficace encore et faire disparaitre tout ce qui peut gêner et faire dévier de cet objectif.
Certains ne se sont pas cachés pour le dire ou l'écrire.
A quoi bon ? Ils sont incontournables. Le ministère les sollicite toujours 40 ans après.
Dans leur fédération, ils sont indéboulonnables... où est la démocratie dont ils se vantent?
A l'échelon "club", pour faire disparaître la concurrence, ils n'hésiteront pas à dénoncer le concurrent qui les gêne en écrivant des lettres qui relèvent de la diffamation, fort d'une impunité qu'ils n'ont même pas... Ce qui traduit bien l'état d'esprit et l'objectif. Il ne s'agit pas d'améliorer l'aïkido et d'avoir un fonctionnement serein mais d'imposer son pouvoir à tous les niveaux avec l'aide de l'état incompétent en aïkido et qui a pris parti. Imposer le monopole de gens prêts à tout et dont personne ne veut.
On n'a jamais vu une politique réussir quand la base de celle-ci est que le vainqueur peut faire disparaître l'autre... Où est la Philosophie non violente de l'aïkido ?.
On voit bien, là encore que cela n'a rien à voir avec l'aïkido traditionnel, que c'est exactement l'opposé. Normal, comment peut-il en être autrement ?
Quoi de plus logique ? Le ministère fournit des moyens aux plus opportunistes d’imposer leurs délires. Comme ils sont dans ce système pour cela, il est normal qu’ils s’en servent. Il faut toute une naïveté pour ne pas dire de la lâcheté du citoyen lambda qui adhère à cela pour croire que c’est pour son bien.
Le ministère ne veut juste pas de problème avec l'aïkido. De gré ou de force, l’aïkido sera un sport. Il ne sait pas gérer autre chose et encore il suffit de voir les infos pour se rendre compte que même cela il ne sait pas le gérer..
Mais là on remet en question le travaille de ces fonctionnaires....
Il est logique qu' aucun ne veuille renoncer à sa place durement conquise, d'autant que des dizaines d'ambitieux n'attendent que l'opportunité pour la prendre.
Une fatalité incontournable ?
On ne change pas des siècles de mauvaises habitudes qui datent de Napoléon et des instincts qui datent de l’aube de l’humanité.
Surtout s'ils font partis des tests de recrutements.
Il n'a pas été facile pour nous uchi deshi, de trouver un sens au passé de l'aïkido Français, d'en exposer ½ siècle d'histoire en quelques lignes, juste pour en comprendre la situation actuelle.
Vue la complexité de la situation, la plupart ont renoncé à comprendre et adoptent les vues d'un camp. Les jeunes pratiquants d'aïkido d'ailleurs s'en moquent. Pour eux l’aïkido est un sport au même titre que le judo, le karaté...
Le problème est que l'aïkido Jeunesse et Sports va d'échec en échec, car les mêmes acteurs fédéraux et ministériels tentent sans succès depuis des dizaines d'années, de normaliser sur les mêmes bases (comprenez transformer en produit français, comme cela a été fait pour le judo et le karaté, l'aïkido).

1.3. Pour 2 raisons évidentes

  • Les mêmes acteurs depuis bientôt 1/2 siècle ne savent pas visiblement ce qu'est l'aïkido.
    Ils sont obtus et têtus dans la bêtise. Ils s'obstinent inlassablement à vouloir lui imposer un fonctionnement dont les aïkidokas ne veulent pas au nom de la démocratie, des structures censées nous représenter alors qu'on n'arrête pas de leur dire: "on n'en veut pas de vos délires" et des représentants qui sont à vos ordres qui ne sont pas crédibles.
  • Une belle leçon pour ceux qui croient à la démocratie française et aux droits de l'homme.
  • Imaginez un peu:
  • Vous créez "un club". Les statuts sont légaux aux yeux de la loi et acceptés par la préfecture, "Liberté, égalité, fraternité", principe élémentaire... et bien non !! les mêmes depuis 50 ans managés par un ministère de la jeunesse et de sports garant de cette démocratie méprisent tout cela. L'aïkido fonctionnera comme n'importe quel sport ! la preuve, le karaté va vous montrer !... pourquoi pas l'athlétisme, ou la natation.
  • Visiblement l'aïkido n'est encore pas à ce stade de délabrement.
  • Leurs seuls moteurs sont : le pouvoir et leur parano qu'ils imposeraient bien à tous les aïkidokas. Le ministère étant près à y apporter sa caution.
  • Là encore la démonstration des atteintes à nos libertés fondamentales et à la démocratie en tout genre.

    voir le lien N°1 »   |  voir le lien N°2 »
  • Les mêmes acteurs depuis 40 ans font les mêmes erreurs et n'ont rien corrigé malgré les constats d'échecs répétés, tout cela pour poursuivre un but inacceptable.
  • Vous comprendrez que cette "politique" ne nous intéresse pas, qu'elle n'a aucun avenir intéressant et positif, que c'est une pollution de l'aïkido.
  • Le yin/yang dirait les orientaux : l'un n'existant pas sans l'autre. Seul le vulgaire peut penser que l'on peut avoir l'un et pas l'autre, le beurre et l'argent du beurre et le sourire du ministère.
  • Un pratiquant d'aïkido traditionnel ne perd pas son temps et ne cherche pas à se ridiculiser avec ce qui est inévitable. Encore un bon moyen de voir qui fait de l'aïkido et qui n'en fait pas.
  • Pour en savoir plus voir le site aikido38.com Sans eux aurions nous fait ce site ? Sans doute pas, alors merci...

1.4. Pour conclure cette apparté

Pourquoi cette page est à part ?
"pour ne pas polluer" car l'important c'est pratiquer l'aïkido du fondateur.
L'aïkido n'est qu'un outil, tout dépend de son utilisateur.
Même avec un bon outil un incompétent se blessera ou tuera quelqu'un, un artiste fera un chef d'œuvre.
Les grands hommes ne sont jamais le produit des milices de dictatures qui trouvent toujours des sicaires pour commettre les pires atrocités. Certains comme le Christ ont fini sur la croix le pouvoir donnant raison aux bonnes gens. Mais leur œuvre a perduré et servi d'exemple pour des générations.
toujours d’actualité

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
« Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »           ... .

Encore la preuve que ce n’est pas une question de culture, d’époque, de mode, d’orient ou d’occident de ministère, de politique etc.
Mais tout simplement la nature humaine qui n’a pas évoluée, malgré les progrès technologiques.
Ce sont toujours des hommes de cro-magnon qui se conduisent comme tel mais au lieu d’un massue ils ont les moyens de détruire la planète et ne ils s’en privent pas..